Collaboration
avec les écoles
Aide pédagogique individuelle
Les ateliers offerts par Apprendre Autrement sont une aide complémentaire aux services donnés dans les écoles. Chaque fois qu’Apprendre Autrement reçoit un(e) nouvel(le) élève, nous nous faisons un devoir d’entrer en contact avec l’enseignant(e) et/ou l’orthopédagogue de l’enfant. Cette communication nous permet de mieux établir les objectifs d’apprentissage et de travailler main dans la main avec l’école afin de maximiser l’efficacité des interventions auprès de l’élève. Si le parent le désire, nous pouvons participer au plan d’intervention de l’enfant. Cette collaboration est précieuse et permet de travailler en équipe à la réussite de l’élève.
Projets/parascolaire
Selon les appels de projets soumis par les différents ministères, nous sommes appelés à développer des projets pour les élèves de niveau primaire ou secondaire. Nous travaillons sans relâche afin de préparer des activités qui pourraient plaire aux élèves, aux enseignants, ainsi qu’aux directions d’école. Les projets, qui se veulent éducatifs et en lien avec le Programme de formation de l’école québécoise, peuvent se faire sur les heures de cours en équipe avec l’enseignant(e) ou en activité parascolaire sans enseignant(e).
Collaboration avec les bibliothèques
Les bibliothèques s’avèrent un emplacement privilégié pour animer nos activités entourant la petite enfance et la littératie. Les familles qui y participent ont la chance de découvrir un endroit important de leur municipalité. Une visite à la bibliothèque est une occasion en or de stimuler le goût à la lecture et de côtoyer les bénévoles qui s’y dévouent.
Collaboration
avec les autres professionnels
Avec l’accord des parents, nous pouvons également travailler de pair avec les autres professionnels entourant les enfants: orthophonistes, ergothérapeutes, psychologues, psychoéducateurs, etc. Combiner les forces et les expertises de chacun peut s’avérer efficace et productif dans une intervention pédagogique auprès de l’élève. Par exemple, nous pouvons mettre en application les recommandations d’un orthophoniste ou encore discuter d’un cas avec un psychoéducateur afin de mettre les meilleurs moyens de soutien en place.