Notre équipe,
notre force

Une équipe dévouée, professionnelle et à l’écoute de vos besoins

Martine Bélangerdirectrice générale

Diplômée en gestion des organisations, je travaille chez Apprendre Autrement depuis 2007. Je suis privilégiée de pouvoir contribuer à la mission d’Apprendre Autrement. Rechercher le financement nécessaire pour développer des projets et assurer davantage de services est un défi que je prends plaisir à relever.

Au fil des années, je n’ai rencontré que des élèves prometteurs ! Pour moi, la persévérance scolaire est associée à des visages et des prénoms ! Des adultes qui retournent sur les bancs d’école, des aînés qui veulent communiquer avec leurs enfants et petits-enfants au moyen des réseaux sociaux et des élèves du primaire et du secondaire qui surmontent leurs difficultés d’apprentissage sont des personnes qui ont toute mon admiration. Que de fierté de revoir ces élèves quelques années plus tard et de constater tout le chemin qu’ils ont parcouru pour réaliser leur rêve. Chaque fois, je partage l’enthousiasme et la satisfaction de ceux qui ont obtenu un diplôme d’études collégiales ou un emploi bien rémunéré dans un secteur professionnel.

S’engager chez Apprendre Autrement, c’est croire au potentiel de chacun. Voir des sourires de satisfaction après un atelier particulièrement difficile, entendre l’élève de première année lire ses premières phrases, partager la joie de la formatrice qui m’informe avec fierté que son élève a réussi son examen de mathématiques, c’est aussi ça, mon travail chez Apprendre Autrement.

Karine Desrosiersagente de bureau 

Titulaire d’un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, ainsi que d’un certificat en adaptation scolaire, j’ai fait mes premières armes chez Apprendre Autrement en tant que formatrice de 2013 à 2015. Aujourd’hui, mon rôle au sein de l’équipe consiste à soutenir mes collègues et ma directrice en accomplissant plusieurs tâches toutes aussi variées les unes que les autres. Créative, polyvalente et travaillante, j’ai à cœur la mission d’Apprendre Autrement et son rôle dans notre communauté. Travailler pour un organisme qui se dévoue autant pour les jeunes de notre région me rend fière.

Sandra Deschênesformatrice

Français et mathématiques

Titulaire d’un baccalauréat en enseignement au secondaire (français – langue première), je travaille comme formatrice chez Apprendre Autrement avec des élèves du primaire (en français et mathématiques) et avec des élèves du secondaire (en français). J’ai auparavant été auxiliaire de recherche en didactique du français à l’Université Laval. Entre deux ateliers avec les jeunes, on me retrouve souvent dans mon bureau à créer minutieusement du matériel pédagogique que j’utiliserai avec mes petits et grands élèves. Apprendre Autrement, c’est pour moi le « coup de pouce » complémentaire qui permet de faire la différence dans la réussite scolaire de plusieurs jeunes qui développent ici la confiance en leurs capacités et qui persévèrent malgré les difficultés. C’est un privilège de faire partie de cet organisme qui a à cœur la réussite de nos adultes en devenir. 

Agnès Charest, formatrice

Français et mathématiques

Diplômée de l’UQAR en 1996 en enseignement du français — langue première au secondaire, je travaille comme formatrice chez Apprendre Autrement depuis l’automne 2001. Pendant plusieurs années, j’ai aussi occupé la fonction d’enseignante suppléante au niveau secondaire et à l’éducation aux adultes. Chez Apprendre Autrement, j’offre de l’appui pédagogique individualisé en français à des élèves du secondaire, ainsi qu’en français et en mathématiques à des élèves du primaire et à des adultes peu scolarisés.

Il arrive parfois que l’acquisition de nouvelles connaissances puisse être stressante pour certains élèves ou participants adultes. À titre de formatrice, mon rôle est d’être attentive aux signaux et de m’assurer que l’atmosphère soit propice aux apprentissages. Chaque tempérament, âge ou vécu personnel nécessite une adaptation. Au final, rien n’est plus précieux que les petites étoiles qui, tout à coup, illuminent le regard de celui ou de celle qui vient tout juste… «d’apprendre», autrement!

Mijanou Roy, intervenante Bibliomobile et chargée de projet 

Les enfants ont toujours fait partie de ma vie. Après avoir été monitrice de terrain de jeux, animatrice en loisirs et aide-éducatrice en garderie, j’ai suivi un cours sur le développement de l’enfant et j’ai ouvert un service de garde en milieu familial chez moi. J’ai pu connaître toutes les facettes de la petite enfance et cela m’a donné le goût de pousser mes limites encore plus loin. J’ai accepté de relever le défi d’être animatrice à la Bibliomobile en 2017 et depuis, j’ai ajouté maintes cordes à mon arc en suivant plusieurs formations en lien avec mon rôle d’intervenante ÉLÉ (Éveil à la lecture et à l’écriture). Ma créativité, mon ouverture et mon besoin de toujours me dépasser m’ont également amenée à devenir chargée de projet en 2018. Côtoyer les jeunes de tout âge et faire la différence, voilà ce qui me motive dans mon travail!

Marie-Claude Bernier-Bédard, formatrice

Français, mathématiques et francisation

Diplômée d’un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire en mai 2018, à l’UQAR campus de Lévis, j’enseigne au primaire depuis le printemps 2017. J’ai emménagé à Saint-Jean-Port-Joli à l’été 2019 afin d’adopter un mode de vie qui me convient davantage. Fière de cette belle région, j’ai le souhait de faire une différence auprès des citoyens et de la communauté. D’ailleurs, c’est en travaillant en tant que formatrice au primaire et en francisation au sein de l’organisme Apprendre Autrement que je contribuerai à développer positivement l’avenir des jeunes. En enseignement au primaire, nous devons faire en sorte que l’élève soit au centre de ses apprentissages, alors en tant que formatrice je tiens à vous assurer que l’élève est au cœur de ma motivation. Je suis fière de contribuer à la mission et au rayonnement d’Apprendre Autrement, qui est un organisme essentiel et unique à mes yeux.

Suzanne Beaudry, formatrice

Mathématiques et anglais

Après avoir effectué un retour aux études à 50 ans, je suis maintenant titulaire d’un baccalauréat en sciences, d’un certificat en mathématiques et d’une maîtrise. Je détiens aussi un permis d’enseignement. Formatrice chez Apprendre Autrement depuis 2018, j’accompagne les élèves du secondaire en mathématiques et en anglais, ainsi que des adultes qui désirent se perfectionner en anglais. Dès le premier jour, j’ai développé une réelle passion pour mon travail. Qu’est-ce qui me motive chaque jour ? Outre les liens créés au fil des semaines, le sourire sur le visage et l’étincelle dans les yeux de l’élève qui comprend à la suite de mes explications sont une source d’inspiration pour moi. Voir les jeunes entrer dans mon bureau avec empressement pour m’annoncer avec fierté qu’ils ont réussi leur examen m’apporte un grand contentement et me confirme que mon rôle est important. Oui, c’est un travail valorisant et j’ai à cœur la réussite de tous mes élèves. Vous ai-je mentionné que j’adore mon travail ?

Le conseil d’administration

Dévoués et engagés, rigoureux et audacieux, les membres du conseil d’administration viennent de différents secteurs d’activité. Ils veillent au respect de la mission et au développement de l’organisme.

Normand Gaudreau, président

Dave Alexandre, vice-président

Nancy Lizotte, secrétaire

Sarto Lord, administrateur

Marilyne Bourgelas, trésorière

Prenons contact!

2A, place de l'Église
Saint-Jean-Port-Joli (Québec)
G0R 3G0

+1 418 598-9780