Tout comme la lecture, l’écriture doit être pratiquée régulièrement pour que l’élève puisse à la fois développer son imagination, mais aussi ses stratégies de planification, de mise en texte, de révision, de réécriture et de correction. Vous avez peut-être remarqué que certains élèves ont plus de difficulté à trouver de l’inspiration pour écrire des textes. Pour contrer ce problème, pourquoi ne pas leur fournir un vrai destinataire ?
Vous voulez permettre à votre enfant d’embarquer dans une aventure dont il est le héros ? Envoyez-lui une lettre qui lui est spécialement adressée en lui permettant de se glisser dans la peau d’un personnage et de jouer un rôle-clef dans une histoire. Vous pouvez adapter l’histoire en fonction des intérêts de l’enfant. Ainsi, il peut être un preux chevalier auquel vous confiez une mission, un directeur d’animalerie devant prendre chaque jour des décisions importantes pour le bien-être des animaux, un explorateur d’îles sauvages à la recherche d’un trésor…
Peu importe l’histoire que vous créerez pour votre enfant, l’important est que, dans chacune des lettres, un choix ou une tâche à faire soit donnée à l’enfant, que ce soit de choisir la prochaine action à faire dans l’histoire (un peu à la manière des Livres dont vous êtes le héros) ou encore de lui poser des questions sur lui (tu as le droit d’avoir un animal de compagnie qui t’accompagnera dans ta quête. Que choisis-tu ? Décris-le et nomme-le.) Cela permettra à l’élève d’avoir déjà une idée des éléments que devra contenir la lettre qu’il vous enverra en retour, tout en lui laissant le champ libre pour ajouter d’autres détails de son choix. Par ailleurs, il est, en général, plus facile d’écrire un texte en se mettant dans la peau d’un personnage plutôt que de l’écrire en exposant nos propres idées, convictions et sentiments. À vos crayons !