Pour certains enfants, travailler les notions mathématiques à la maison est une source de stress et une corvée. Chez Apprendre Autrement, nous encourageons beaucoup l’apprentissage par le jeu. Nous vous proposons donc aujourd’hui quelques jeux de table qui sauront divertir les jeunes tout en les amenant à développer certaines compétences mathématiques.

Bata-waf

Pour les tout-petits (3-7 ans), nous vous proposons cet amusant jeu de la compagnie Djeco qui consiste à faire une bataille de cartes, mais avec des images de chiens. L’enfant est amené à faire une comparaison entre la grandeur du chien sur sa carte et sur celle de son adversaire! Que le plus grand chien gagne! Mais attention, si les deux toutous sont de la même grandeur, il y a alors une Bata-Waf! Ce jeu permet de travailler la numération (nombres de 1 à 6) et la comparaison.

Le trésor du pirate Boom

Ce jeu offre trois variantes, ce qui permet aux enfants de jouer tout au long du primaire (et même à la maternelle!). Le trésor, qui déborde de joyaux et de pièces d’or, est placé au centre de la table. Les dés sont lancés et les joueurs doivent trouver dans leurs cartes le chiffre correspondant, pour les plus jeunes, ou encore les opérations qui permettent d’obtenir le bon résultat pour les plus grands! Ceux qui y parviennent se partagent alors une partie du trésor! Ce qui est intéressant avec ce jeu, c’est qu’il s’adapte très bien à tous les âges et qu’il permet également de travailler toutes les opérations mathématiques (principalement addition, soustraction et multiplication). Beaucoup de plaisir et de partage en perspective!

Folix

Ah les fameuses multiplications! Plusieurs peinent à les apprendre, mais pourquoi ne pas passer par le jeu pour le faire? Folix est un jeu de mémoire qui vise l’apprentissage des tables de multiplication. Tous les jetons de 1 à 12 sont posés face contre table et on doit prendre une carte sur le dessus du paquet. Si cette carte nous indique, par exemple, le nombre 21, nous devons chercher à retourner un 3 et un 7. Là où le jeu devient très intéressant, c’est que chaque nombre est associé à une couleur. Par exemple, tous les jetons 7 sont jaunes et tous les 3 sont rouges. Ainsi, la carte 21 est à moitié rouge et à moitié jaune. Ce code de couleur permet aux plus visuels de comprendre rapidement les associations à faire et de retenir leurs tables de multiplication une bonne fois pour toutes!

Mathable 

Mathable, c’est carrément le Scrabble des maths! Sur une planche de jeu ressemblant étrangement à celle du jeu de lettres, les joueurs doivent additionner, soustraire, multiplier et diviser afin d’ajouter des jetons sur le jeu et ainsi accumuler le plus de points possible. Les règles sont toutes simples : placez le maximum de tuiles de votre jeu en faisant des équations sur la planche de jeu. Par exemple, si un 3 et un 4 se suivent sur la planche, vous pouvez placer un 7 (addition), un 1 (soustraction) ou un 12 (multiplication). Si vous êtes chanceux, vous pourriez jouer sur une case qui double ou même triple vos points! Mathable est le jeu parfait pour réviser toutes les opérations, résoudre des problèmes et utiliser des stratégies!